atelier-numero2

– Métamorphose des meubles & Décoration d’intérieur durable

 

– Métamorphose des meubles

& Décoration d’intérieur durable 

A propos d' Atelier Numero 2

Après 15 ans à travailler dans le secteur de la mode, j’ai complètement modifié mon processus d’achat et de consommation. Je me suis mise à chiner et rechercher des produits uniquement de seconde-main que ce soit pour les vêtements ou l’ameublement. 
 
J’ai fondé Atelier Numéro 2 afin de faciliter la recherche de meubles de seconde-main et de pouvoir guider mes clients professionnels ou particuliers dans leurs recherche de matériaux éco-responsables lors de leurs rénovations.
 
 

Atelier Numéro 2, signifie seconde-main, seconde-vie des meubles et aussi une nouvelle vie d’entreprenariat pour moi.

Atelier Numéro 2 c’est aussi le souhait de participer, à mon échelle, à la régénération de la Planète en s’inscrivant dans le mouvement de l’Économie Circulaire et plus particulièrement celui du réemploi.

J’ai la conviction que les meubles anciens ne sont pas datés. Il suffit d’un peu d’imagination et de quelques astuces pour révéler leur potentiel décoratif. On évite ainsi la case poubelle !

Lors des rénovations j’utilise des produits scrupuleusement sélectionnés en fonction de leur qualité et de leur impact environnemental. J’oriente mon choix vers des produits notés a minima A+, c’est-à-dire avec effet sur la santé et l’environnement limité. Même si les peintures par exemple ne sont jamais 100% saines, celles que je sélectionne privilégient des bases issues de produits naturels.

Je privilégie du matériel recyclé lors du travail à l’atelier (réutilisation des cartons et bâches de protection, contenants de récupération réemployés durablement, …).

Je trie les déchets que je produis lors des relookings selon leur nature et je les apporte dans les points de collecte appropriés.

Les emballages des colis sont recyclés ou issus de matériaux recyclés et/ou recyclables lorsque cela est possible, c’est-à-dire lorsque cela ne nuit pas à la protection des livraisons. Le choix final se fait en fonction de la fragilité des commandes.

Je travaille quasiment exclusivement avec des partenaires et fournisseurs français. C’est le cas pour le transport et les matériaux par exemple. Cela permet de minimiser l’empreinte carbone de mon activité et favorise également une économie plus locale.